Les chiens peuvent-ils avoir des engelures aux pattes ?
Publié par Kaila Scott sur
L'hiver peut inviter des sentiments contradictoires.Cela peut être une si belle saison, mais aussi misérable et dangereuse.Passer un hiver amusant et sûr nécessite une certaine préparation.
Les propriétaires de chiens doivent tenir compte de l'impact de l'hiver sur les membres les plus poilus de leur famille.Regarder votre chien jouer dans la neige est tellement amusant, mais avec cela vient la nécessité de prendre des précautions.
Dans cet article, nous répondons à la question les chiens peuvent-ils avoir des engelures aux pattes ? Mais ne vous inquiétez pas : à la fin, vous apprendrez également comment prévenir les engelures sur les pattes d'un chien.Vous saurez quels signes rechercher si cela arrive à votre chien et vous saurez comment traiter les engelures sur les pattes d'un chien.
Qu'est-ce qu'une engelure ?
Les engelures sont des lésions tissulaires causées par des températures glaciales.La peau exposée par temps froid et venteux est plus sensible aux engelures, cependant, la peau couverte peut également en avoir.Il existe plusieurs stades de gelure, chacun nécessitant un niveau de traitement différent.
Il est important que les propriétaires de chiens sachent quoi surveiller afin qu'ils sachent comment traiter les engelures sur les pattes d'un chien et comment prévenir les engelures sur les pattes d'un chien.
Les chiens peuvent-ils avoir des engelures ?
Oui, tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des engelures.
Lorsque les températures descendent en dessous de 32 degrés Fahrenheit (0 degré Celsius), les chiens deviennent vulnérables aux engelures.Lorsqu'un chien a froid, les vaisseaux sanguins les plus proches de la peau se contractent pour maintenir le sang (et l'oxygène) plus près des muscles et des organes centraux.Il s'agit d'un mécanisme de survie pour protéger les organes vitaux des effets du froid.
C'est un processus corporel efficace, mais il laisse les extrémités sans circulation sanguine adéquate.Après un certain temps, le manque de sang et d'oxygène endommage les cellules.Par temps froid, des caillots sanguins peuvent se former, ce qui limite encore plus le flux sanguin vers ces zones.Des cristaux de glace peuvent se former, augmentant les dommages aux cellules et aux vaisseaux sanguins.Les engelures ne mettent pas la vie des chiens en danger, mais l'hypothermie s'ensuit généralement, ce qui peut être fatal.
Les races qui viennent d'endroits où le temps est froid, comme le Husky de Sibérie et le Malamute d'Alaska, ont développé des caractéristiques qui les gardent au chaud, comme une double couche épaisse.Cependant, ils sont toujours vulnérables aux engelures sur leurs pattes ou d'autres extrémités.
Les chiens les plus sensibles aux engelures sont les chiots, les seniors, les chiens à poils courts, les chiens qui ont des problèmes de régulation de leur température corporelle et les chiens souffrant de troubles cardiaques ou métaboliques.
Les chiens peuvent-ils avoir des engelures aux pattes ?
Étant donné que le sang est redirigé loin des extrémités, les pattes des chiens sont l'une des zones de leur corps les plus vulnérables aux engelures.Les autres zones touchées par les engelures sont la queue, les oreilles et le nez.
À quelle vitesse les chiens peuvent-ils avoir des engelures aux pattes ?
La vitesse à laquelle les engelures s'installent dépend de quelques facteurs : la température, le vent et l'exposition.Plus le temps est froid et venteux, plus un chien peut attraper rapidement des engelures.Les chiens qui ont des pattes plus exposées avec moins de fourrure peuvent être plus vulnérables aux engelures.
Étapes des engelures
À mesure que les lésions tissulaires s'aggravent, elles entrent dans des formes plus graves de gelures.Il existe trois stades d'engelures : les engelures, les engelures superficielles et les engelures profondes.Chaque étape nécessite un niveau de soins différent.Apprenez à identifier le stade afin de découvrir comment traiter les engelures sur les pattes d'un chien.
Engelure
L'engelure est le premier stade, et le plus bénin, des engelures.C'est aussi le plus courant.Les chiens peuvent avoir des engelures aux pattes s'ils sont dans la neige, même pendant une courte période.Frostnip provoque généralement des rougeurs et un léger inconfort.
gelures superficielles
La deuxième étape des engelures est appelée engelure superficielle.Il peut apparaître pâle, enflé et éventuellement boursouflé.Contrairement à ce à quoi vous pourriez vous attendre, les engelures superficielles peuvent sembler chaudes, ce qui est en fait un signe d'inflammation car le tissu essaie de se guérir.
gelures profondes
Le stade le plus grave des engelures est l'engelure profonde.C'est rare mais si votre chien l'attrape, c'est très grave.Un chien peut attraper ce type de gelure après une période prolongée dans un vent glacial ou avec une peau mouillée.La peau devient grise ou bleue et boursoufle en quelques jours.
C'est dangereux car les bactéries peuvent pénétrer dans le corps par les cloques.Ensuite, la peau devient souvent noire, ce qui est causé par des tissus morts (nécrose).
Signes de gelures
Les engelures sur les pattes d'un chien peuvent avoir un aspect différent selon leur gravité, mais il existe des signes courants auxquels il faut faire attention :
- Peau rouge ou pâle
- Gonflement
- Cloques
- Tendresse au contact
- Peau noire (nécrose)
- boiter
- Aboyer ou gémir
Comment traiter les engelures sur les pattes d'un chien
Si votre chien a des engelures, agissez vite.Appelez le vétérinaire dès que votre chien est en sécurité et suivez ces étapes pour les premiers soins immédiats :
Première étape : Emmenez votre chien à l'intérieur
Retirez votre chien de l'environnement froid dès que possible.Plus il reste longtemps dans le froid, plus les engelures seront graves.Amenez-le à l'intérieur où il fait chaud.Si vous êtes quelque part à l'extérieur et que vous n'avez pas de place à l'intérieur, amenez votre chien dans l'endroit le plus sec et le plus chaud que vous puissiez trouver.
Étape 2 : Réchauffez votre chien
Si votre chien souffre également d'hypothermie, traitez-le en premier.Enveloppez-le dans une couverture ou une serviette sèche et lentement réchauffez son cœur.Évitez de frotter les zones avec des engelures car cela pourrait faire plus de dégâts.Au fur et à mesure que votre chien se réchauffe, son corps n'aura pas besoin d'essayer autant pour protéger son cœur.Ses vaisseaux sanguins rétrécis se dilateront à nouveau et permettront au sang de refluer dans ses extrémités.
Si vous êtes à l'extérieur, n'essayez pas de réchauffer les zones gelées à moins que vous ne puissiez les garder au chaud.S'ils refroidissent à nouveau, cela peut causer des dommages plus graves.Essayez de garder la zone autour de votre chien au chaud, mais n'appliquez pas de bouillottes, de coussins chauffants ou de sèche-cheveux directement sur les blessures de votre chien.La peau gelée est sensible et pourrait brûler plus facilement.
Étape 3 : Éponger
Une fois que votre chien est chaud, assurez-vous qu'il est sec, mais faites très attention à ne pas frotter.Pat lui sécher lentement et doucement.Ne donnez aucun médicament à votre chien, contre la douleur ou autre, à moins que votre vétérinaire ne vous le dise expressément.La plupart des médicaments que les humains prennent couramment sont toxiques pour les chiens et feraient beaucoup plus de mal.
Pendant que vous emmenez votre chien chez le vétérinaire, gardez-le enveloppé dans des couvertures ou des serviettes qui sont chaudes (pas brûlantes) à cause de la sécheuse.
Quatrième étape : décongeler les zones gelées
Utilisez de l'eau tiède pour décongeler les engelures de votre chien (environ 100 degrés Fahrenheit).Il ne devrait pas faire plus de 108 degrés Fahrenheit, car cela peut endommager davantage les tissus.Au fur et à mesure qu'elle se réchauffe, si la peau devient rouge, cela peut montrer que le tissu n'est pas trop endommagé.Des tissus foncés ou noirs peuvent indiquer la mort des tissus.Bien que vous puissiez dégeler les engelures par vous-même, il est préférable de consulter un médecin auprès d'un vétérinaire.
Comment le vétérinaire traitera-t-il les engelures aux pattes d'un chien ?
Votre vétérinaire peut faire examiner votre chien et évaluer la gravité des lésions tissulaires.S'il y a d'autres conditions qui nécessitent un traitement, comme l'hypothermie, votre vétérinaire les traitera.Lorsqu'il est temps de décongeler les engelures, elle peut donner à votre chien des analgésiques conçus pour les chiens, car le processus peut être douloureux.
Votre chien peut recevoir des antibiotiques, juste en cas d'infection potentielle.Dans les cas graves, où il y a des tissus morts que votre vétérinaire ne peut pas sauver, les tissus peuvent devoir être retirés et nécessiter une amputation.
Pronostic pour les engelures sur les pattes d'un chien
Le pronostic dépend de la gravité de la gelure, si elle est traitée correctement et s'il y a mort des tissus.Les cas bénins de gelures se résolvent généralement avec peu ou pas de dommages permanents.
Comment prévenir les engelures sur les pattes d'un chien
Les dommages que les chiens peuvent subir des engelures aux pattes peuvent être irréversibles si vous ne faites pas attention.Pratiquer des stratégies de prévention est toujours le meilleur plan d'action.Voici sept conseils pour prévenir les engelures sur les pattes de votre chien :
Si vous limitez le temps pendant lequel votre chien joue dans la neige, vous pouvez réduire les risques qu'il contracte des engelures.Réglez une minuterie et lorsque le temps est écoulé, amenez votre chien à l'intérieur et essuyez ses pattes.Il peut toujours repartir pour une autre session plus tard.
Si votre chien a besoin de longues promenades ou passe beaucoup de temps dehors en hiver, couvrez ses pieds pour les protéger du froid et du vent.Mettez-lui des chaussons en caoutchouc pendant qu'il marche ou joue dans la neige.Vous pouvez même ajouter une couche de chaussettes pour chien sous les chaussons pour plus de chaleur.
Si votre chien est l'un des nombreux qui n'aime pas avoir quoi que ce soit sur ses pieds, vous pouvez obtenir des bretelles faites pour les chiens.Ou vous pouvez ajuster les bretelles conçues pour les humains pour les adapter à votre chien.La sangle s'enroule autour du dos de votre chien et maintient les chaussons sur ses pieds.Une fois dehors, il sera si heureux de jouer dans la neige qu'il oubliera peut-être l'inconfort de ses chaussons.
Bien qu'il puisse sembler qu'une veste ne ferait pas grand-chose pour les pieds de votre chien, cela peut en fait faire toute la différence.Nous avons déjà établi que lorsque votre chien a froid, son corps empêche le sang d'accéder à ses extrémités afin de protéger son cœur.Si la veste de votre chien garde son cœur au chaud, les vaisseaux sanguins près de ses pattes ne se contractent pas et son sang peut circuler librement dans tout son corps, ce qui réduit ses risques d'engelures.
Parfois, ce qui est censé garder votre chien au chaud contribue en fait à lui donner froid.Les poils longs sur les pattes de votre chien peuvent se mouiller puis geler et augmenter la probabilité que votre chien ait des engelures.Garder les poils coupés peut aider à garder les pattes de votre chien plus sèches en hiver.
Avant que votre chien sorte, assurez-vous qu'il est complètement sec.Toute humidité résiduelle provenant de l'heure du bain ou de la dernière fois qu'il a joué à l'extérieur peut geler et augmenter considérablement ses risques d'engelures.
Vérifiez fréquemment les pattes de votre chien lorsqu'il joue dehors.S'il porte un manteau et des chaussons, vous pensez peut-être qu'il est en sécurité pour jouer dehors aussi longtemps qu'il le souhaite.Sans vérifier ses pieds, on ne sait jamais avec certitude.
Les chaussons peuvent tomber ou être recouverts de neige, laissant les pattes de votre chien vulnérables aux engelures.S'il va jouer à l'extérieur, vérifiez toujours ses pieds à intervalles réguliers et assurez-vous qu'ils ne gèlent pas.
Le baume pour pattes agit comme une barrière pour protéger les pattes de votre chien.Au lieu de s'agglutiner entre les orteils de votre chien, la neige et la glace n'ont rien à quoi se coller, ce qui minimise le risque d'engelures.Il aide également à prévenir les brûlures chimiques sur les pieds de votre chien et dans sa bouche, causées par le sel d'hiver.
Il existe différentes marques de baume pour les pattes que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même.Assurez-vous que les ingrédients ne sont pas toxiques pour les chiens au cas où il déciderait de se nettoyer les pieds.
Passez le mot
L'hiver peut être une période très amusante pour votre chien, mais il peut aussi être dangereux.Les engelures ne sont pas quelque chose que vous pouvez vous permettre de négliger.Faites attention aux signes afin que vous puissiez déterminer comment traiter les engelures sur les pattes de votre chien.
Gardez votre chiot en sécurité en gardant ses pieds au sec et au chaud.Faire connaitre.Dites à vos amis amoureux des chiens comment prévenir les engelures sur les pattes des chiens pour aider tout le monde à garder leur chien en sécurité en hiver.