How to Groom Your Dog at Home

Comment toiletter votre chien à la maison

Comment toiletter votre chien à la maison

Le toilettage de votre chien est essentiel. Saviez-vous que la plupart des toiletteurs professionnels facturent en moyenne entre 40 et 100 $ par visite ? Bien qu'il soit parfois nécessaire d'emmener son chien chez un toiletteur professionnel, de nombreux propriétaires de chiens à poil court choisissent de le laver et de le toiletter à domicile pour économiser.

Un toilettage régulier contribue à la beauté de votre compagnon à quatre pattes, tout en favorisant sa santé et son bien-être général. Correctement réalisé, ce moment peut créer des liens entre vous et votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils de toilettage pour chien à la maison que vous pouvez appliquer dès aujourd'hui !

Comment toiletter votre chien à la maison : préparation et équipement

Avant de vous lancer dans cette tâche, assurez-vous d'avoir tous les outils essentiels à portée de main. Cela comprend :

  • Une brosse ou un peigne de bonne qualité adapté au type de pelage de votre chien.
  • Shampoing et après-shampoing spécifiques pour chiens.
  • Coupe-ongles ou meuleuse.
  • Solution nettoyante pour les oreilles et boules de coton.
  • Serviettes et sèche-cheveux (dans un cadre frais).
  • Brosse à dents et dentifrice spécifiques pour chiens.

Il est essentiel de comprendre le type de pelage spécifique de votre chien afin de lui offrir les meilleurs soins et un toilettage optimal. Chaque type de pelage présente ses propres défis et exigences. Savoir avec quel type de pelage vous travaillez peut donc faire une grande différence pour la santé et l'apparence générale de votre chien :

Les chiens à poil court (aussi appelés à poil lisse) ont un pelage très court et près du corps. C'est le cas notamment du Dalmatien, du Boxer et du Chihuahua (variété à poil lisse). La meilleure façon de toiletter un chien à poil court est d'utiliser une brosse à poils. Les brosses à poils sont le choix idéal pour les chiens à poil court, car les poils sont plus courts et ne se coincent pas dans la brosse.

Les chiens à poil mi-long ont souvent un pelage plus dense, parfois droit, ondulé ou bouclé. C'est le cas du Golden Retriever, du Border Collie et du Cocker Spaniel. La meilleure façon de toiletter un chien avec ce type de poil est d'utiliser une brosse à poils lisses. Les brosses à poils lisses ou à picots sont les brosses préférées pour ce type de pelage.

Les chiens à poils longs ont un poil long et flottant qui peut facilement s'emmêler ou s'emmêler sans un toilettage régulier. Des races comme le lévrier afghan, le shih tzu et le yorkshire terrier entrent dans cette catégorie. La meilleure façon de toiletter un chien à ce type de poil est d'utiliser une brosse à lisser. Une brosse à lisser avec un sèche-cheveux est un choix populaire pour lutter contre les poils longs.

Les chiens à double pelage possèdent un sous-poil doux et dense sous un poil de couverture plus épais. Parmi les races à double pelage, on trouve le Husky de Sibérie, le Berger allemand et le Samoyède. Ils perdent généralement leur sous-poil de façon saisonnière, ce que l'on appelle souvent « la mue ». Lorsque ces chiens à double pelage commencent à perdre leur poil chez vous, cela peut vite devenir un véritable cauchemar. La meilleure façon de toiletter un chien avec ce type de poil est d'utiliser une brosse à lisser, un outil de mue, ou une combinaison des deux.

Les chiens à poil dur (aussi appelés « à poil dur ») ont un poil dur et rêche. Des races comme le Scottish Terrier, le Fox Terrier à poil dur et le Griffon bruxellois possèdent ce type de pelage. Si vous possédez l'un de ces sympathiques chiens à poil dur, vous avez de la chance. Ces chiens nécessitent un peu moins d'entretien que les autres, et presque toutes les brosses conviennent à ce type de pelage.

Comment toiletter votre chien à la maison : brossage régulier

La première chose à faire avant tout toilettage est de créer un environnement calme. Si c'est la première fois que vous toilettez votre chien à la maison, offrez-lui beaucoup de friandises et encouragez-le à considérer le toilettage comme une activité positive et amusante. Certains propriétaires utilisent même des sprays apaisants pour détendre leur chien. N'oubliez pas : plus votre chien est détendu, plus le toilettage sera facile.

Un brossage régulier est une méthode courante pour garder le pelage de votre chien propre et brillant. Il permet d'éliminer les nœuds, les nœuds, les poils morts et autres débris qui pourraient s'y loger. N'oubliez pas qu'un brossage régulier favorise une peau saine et un pelage brillant ; il est conseillé de brosser votre chien tous les jours, et pas seulement avant le bain. Pensez à lui donner unbâtonnet Bully Bunches ou un autre jouet à mâcher naturel pour l'occuper pendant le brossage. Cela lui servira également de renforcement positif pour la partie difficile qui viendra bientôt .

Comment toiletter votre chien à la maison : l'heure du bain

Lorsque vous donnez un bain à votre chien, veillez à utiliser de l'eau tiède. À la rigueur, une douche fera également l'affaire. Lorsque vous commencez à laver votre chien, utilisez un shampoing spécialement conçu pour les chiens et faites-le mousser pour éliminer la saleté, le sébum et les résidus de son pelage. Commencez par le haut de la tête, puis le cou, le dos et enfin les pattes. Rincez abondamment pour éliminer tous les résidus de savon.

Vous risquez d'être mouillé et savonneux pendant une séance de toilettage, alors assurez-vous d'être habillé en conséquence. De plus, votre chien pourrait se mettre à aboyer ou à hurler (c'est-à-dire à vous chanter le chant de ses maîtres), selon la race. Des cache-oreilles ou des bouchons d'oreilles peuvent aider à couvrir le chant si vous avez un husky ou une autre race vocale.

Une fois votre chien bien propre, séchez-le avec une serviette et préparez-vous à le secouer régulièrement. N'oubliez pas de l'encourager lorsque vous appliquez ces conseils de toilettage à la maison .

Comment toiletter votre chien à la maison : nettoyer les oreilles

Le nettoyage des oreilles est très similaire à un bain classique. Essayez de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien pour éviter l'accumulation de cérumen. Dans certains cas graves, cette accumulation peut entraîner des infections. Utilisez une solution nettoyante pour les oreilles recommandée par votre vétérinaire, avec des boules ou des disques de coton. Évitez les cotons-tiges, car ils peuvent enfoncer les débris plus profondément dans le conduit auditif ou aller trop loin et blesser votre animal.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, commencez par imbiber un coton ou un tampon de solution nettoyante. Essuyez l'intérieur de l'oreille avec le coton ou le tampon humide. Vérifiez si le coton ou le tampon utilisé présente des signes d'infection, de sang ou d'autres impuretés inhabituelles. Dans les cas graves, vous pouvez essayer d'appliquer la solution directement dans l'oreille et de maintenir brièvement la tête de votre chien pour éviter qu'il ne la secoue prématurément. Laissez la solution agir (environ 30 à 60 secondes), puis essuyez l'excédent de solution à l'intérieur de l'oreille. N'oubliez pas d'encourager votre chien et de lui donner des friandises lorsque vous appliquez ces conseils de toilettage à la maison .

Comment toiletter votre chien à la maison : taille des poils de la patte d'oie

Une coupe régulière des griffes est essentielle au confort et à la santé de votre chien. En effet, un manque d'entretien régulier des griffes peut entraîner une croissance excessive du vif. Ce dernier est un vaisseau sanguin et nerveux qui grandit avec la griffe. À mesure que la griffe s'allonge, le vif s'allonge également. De nombreux propriétaires se lassent de couper les griffes, car le vif est très facile à couper et provoque saignements et douleurs chez leur pauvre compagnon.

La façon la plus simple de couper les griffes de votre chien en toute sécurité est de les couper à 3 millimètres du vif. Vous pouvez savoir si vous vous approchez si vous voyez une coloration rose à l'intérieur ou autour de la griffe. Laisser cet espace à l'extrémité de la griffe évitera de blesser votre chien. Si votre chien a des griffes foncées, vous risquez de ne pas les voir rapidement. Si vous ne savez pas comment couper correctement les griffes de votre chien, faire appel à un toiletteur professionnel peut être la meilleure option.

Comment toiletter votre chien à la maison : brossage des dents

Se brosser les dents peut s'avérer délicat si l'on ne sait pas comment s'y prendre. Assurez-vous d'avoir le bon équipement et d'utiliser un dentifrice spécifique pour chiens. Pour la brosse à dents, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples pour enfants, une brosse à dents pour chiens ou une brosse à doigts.

Pour brosser les gencives de votre chien, commencez par un mouvement circulaire en insistant sur le rebord gingival et la surface externe des dents. Ciblez les molaires du fond et essayez d'accéder à l'intérieur des dents si possible. Soyez patient et doux. Après tout, vous n'appréciez probablement pas non plus que votre dentiste fouille dans votre bouche.

Vous pouvez utiliser des bâtonnets de dentifrice et autres produits à mâcher naturels , qui complètent parfaitement un brossage régulier. Ces produits aident à éliminer le tartre et la plaque dentaire, mais ne remplacent pas un brossage régulier !

Tapez le museau et donnez des caresses

Vous savez maintenant comment toiletter votre chien à la maison ! Toiletter votre petit phoque ou votre petit muffin à la maison peut être une expérience enrichissante pour vous et votre animal, si cela est fait correctement. Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous pouvez garantir que votre chien soit au meilleur de sa forme et se sente au mieux de sa forme. N'oubliez pas que la régularité est essentielle en matière de toilettage. Veillez donc à suivre un programme de toilettage régulier età utiliser beaucoup de renforcement positif et de friandises pour vos animaux pendant et après les séances.

Nous vous recommandons nos friandises Bully Bunches ! Chez Bully Bunches, nous nous engageons à vous proposer les meilleurs bâtonnets Bully et des produits à mâcher entièrement naturels que vos compagnons à quatre pattes adoreront. Grâce à notre engagement envers la qualité, le développement durable et la satisfaction client, nous sommes devenus une marque leader dans le secteur des friandises pour chiens. Découvrez notre sélection complète des meilleurs produits à mâcher pour chiens, petits et grands . Pour plus d'informations utiles, comme des conseils de toilettage à domicile , consultez notre blog Bully Bunches dès aujourd'hui !